La Web TV des épargnants


Septembre 2017

Financer les PME-ETI françaises grâce au PERCO

Sébastien Forget - Responsable développement, transformation et ingénierie produit épargne, Humanis Gestions d’Actifs

Le PERCO, Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif, vous permet de vous constituer un complément de revenu en vue de votre retraite. Mais savez-vous qu’il permet également de financer les PME-ETI françaises ? Comment ce plan contribue-t-il à la croissance du pays ? Quelle performance peut-on attendre de ces placements ? Le point avec Sébastien Forget, Responsable développement, transformation et ingénierie produit épargne, Humanis Gestion d’Actifs.

Catégorie : PEE/PERCO

Afficher les sous-titres

Quels sont les avantages du PERCO ?

 

Le plan d’épargne pour la retraite collectif, autrement dit PERCO, est au sein de l’épargne salariale le dispositif qui permet de vous constituer un complément d’épargne en vue de votre retraite.

 

Le PERCO bénéficie de plusieurs avantages : l’épargne constituée tout au long de votre carrière vous permet de vous créer un complément de revenu au moment de votre passage à la retraite.

 

L’épargne fructifie parce qu’elle est placée sur des supports financiers. Le capital issu du PERCO n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. Dans le PERCO, soit vous gérez vous-même votre placement, c’est ce que l’on appelle la gestion libre. Soit vous nous confiez votre gestion qui sera investie en fonction de votre âge, c’est ce que l’on appelle la gestion pilotée.

 

Le principe de cette gestion pilotée est simple, puisque plus vous êtes loin de votre départ à la retraite, plus vous bénéficiez du dynamisme des actions.

 

Plus vous êtes proche de votre départ à la retraite, plus votre épargne est sécurisée, au travers de placements financiers obligataires et monétaires  qui ont des rendements moins élevés  mais qui sont moins risqués.

 

Dans quelle mesure le PERCO finance-t-il les PME-ETI françaises ?

 

La loi de croissance de 2015, permet dans son volet « Épargne salariale » de contribuer au financement des petites et moyennes entreprises : les PME, et les entreprises de tailles intermédiaires dites « ETI » en Europe.

 

Chaque entreprise qui met en place un PERCO investissant au minimum 7% en PME-ETI, voit une réduction de son forfait social avec un passage à 16%.

 

Chez Humanis, nous avons souhaité que cette épargne dédiée au financement des PME-ETI bénéficie directement à l’économie française pour l’ensemble de nos clients. L’argent que vous épargnez pour votre retraite va permettre de contribuer à la croissance de l’économie, en investissant sur les entreprises qui créent de l’emplois.

 

En effet, sur les 100 premières entreprises créatrices d’emplois en France, 63% sont des ETI.

 

Que représente cette épargne salariale dédiée aux PME-ETI françaises ?

 

Grâce à l’épargne salariale, nous investissons dans les PME-ETI à hauteur de 20 millions d’euro, dont près de 14 millions via le PERCO. Cette épargne connait une croissance exponentielle puisque depuis le début de l’année,  elle a plus que doublé. Et le nombre d’épargnants PERCO augmente significativement tous les ans.

 

Quelle performance attendre de ces placements ?

 

Il est important de rappeler qu’il s’agit d’actions et donc de placements soumis à des hausses comme à des baisses, qui peuvent être importantes. C’est ce que l’on appelle la volatilité.

 

Cet investissement est particulièrement adapté à la gestion pilotée du PERCO, car c’est un investissement de long terme et plus la durée de l’investissement est longue, plus le risque est faible.

 

Les PME-ETI sont considérées comme innovantes et créatrices d’emplois, elles ont des perspectives de croissance supérieures au marché. D’ailleurs, sans présager du futur, elles offrent de belles performances.

 

Ainsi, depuis 2013, elles surperforment le CAC 40. Pour résumer, votre épargne placée dans le PERCO d’Humanis vous permet de vous constituer une épargne en vue de votre retraite tout en contribuant à l’essor des PME-ETI françaises.

 

Conclusion :

 

Le PERCO d’Humanis vous permet de vous constituer un complément de revenu pour votre retraite tout en soutenant les PME-ETI françaises. L’investissement dans ces entreprises contribue à la croissance du pays.

 

Toutes les vidéos

Archive Web TV

web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_juin_2017
Juin 2017

Le point éco : 2017 en 5 questions

Catégorie : Conjoncture économique
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_avril_2017
Mai 2017

Épargne salariale : le point sur les marchés obligataires

Catégorie : Actualités des marchés
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_mars_2017
Mars 2017

Le rôle de l’épargne salariale dans les assemblées générales d’entreprise : l’exercice des droits de vote

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_fevrier_2017
Février 2017

Membre de Conseil de surveillance : un acteur essentiel de l’épargne salariale

Catégorie : Actualités juridiques
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_janvier_2017
Janvier 2017

Bilan 2016 et perspectives 2017

Catégorie : Conjoncture économique
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_decembre_2016
Décembre 2016

La Banque Centrale Européenne : rôle et missions

Catégorie : Conjoncture économique
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_novembre_2016
Novembre 2016

L’épargne salariale solidaire

Catégorie : Épargne solidaire
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_octobre_2016
Octobre 2016

Le point sur les marchés actions

Catégorie : Actualités des marchés
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_septembre_2016
Septembre 2016

Epargne salariale et transition énergétique

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_juin_2016
Juin 2016

L’épargne socialement responsable

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)