La Web TV des épargnants


Novembre 2017

Marchés actions : bilan 2017 et perspectives 2018

Fabienne Ramirez - Gérante actions, Humanis Gestion d’Actifs

L’année 2017 a marqué un retour à la croissance pour l’économie européenne et les marchés actions se sont bien portés. Quels faits marquants ont influé sur les marchés ? Que peut-on attendre pour 2018 ? Éléments de réponse avec Fabienne Ramirez, Gérante actions, Humanis Gestion d’Actifs.

Catégorie : Actualités des marchés

Afficher les sous-titres

De manière générale, comment se sont comportés les placements en épargne salariale cette année ?

 

On peut distinguer 3 types de fonds : les fonds monétaires, les  fonds obligataires, et enfin, les plus risqués : les fonds actions. Les fonds monétaires, ce sont les plus sûrs mais, cette année, la performance est de -0,30% et elle risque de continuer à être proche de 0 de façon quasi certaine en 2018.

 

Ensuite, vous avez les fonds obligataires. Un peu plus de risques, mais de bonnes performances depuis 10 ans, environ 2% par an, Néanmoins, 2017, la performance est inférieure à 0,50%, et sur 2018, elle risque d’être légèrement négative.

 

Et enfin, les fonds actions, les plus risqués des 3 trois, mais, aujourd’hui, c’est encore plus vrai qu’hier, seul le risque peut procurer de la performance sur le long terme. Et les fonds actions sont de bons placements si vous avez le temps devant vous. Les fonds actions ont eu une bonne performance cette année, de plus de 10% sur l’année 2017, mais avec différentes phases.

 

Quels ont été les faits marquants de 2017 ?

 

Alors, on peut avoir 3 angles d’approche.

 

Premier angle : l’économie. L’économie, la croissance économique est la là en zone euro, elle est de l’ordre de 2%. Elle paraît robuste, et elle paraît même plus durable que par le passé. Le chômage baisse, les investissements repartent de l’avant. Tout ceci devrait générer de l’inflation graduellement vers 2%.

 

Ensuite, vous avez les entreprises. Les entreprises, en début d’année, on attendait une croissance de résultat des entreprises de l’ordre de plus 15%, et trimestre après trimestre, les entreprises nous confirment ce chiffre. De plus, l’environnement de taux qui sont historiquement bas, couplés à un retour à la confiance, incitent à des rapprochements d’entreprises. Ce qui en général, à un effet positif sur les cours de bourses.

 

Troisième angle d’approche : les banques centrales. Les banques centrales ont joué le rôle de pompiers suite à la crise financière. Elles ont lancé des mesures exceptionnelles, et qui dit mesures exceptionnelles, dit, mesures qui ne doivent pas durer dans le temps. Les marchés, aujourd’hui, attendent la fin de ces mesures pour retrouver un fonctionnement dit « normal ». Bien sûr, ce processus va prendre du temps. Il peut être remis en question fréquemment. C’est ce qui s’est produit cet été, conduisant à une baisse des marchés actions. Mais une fois que les marchés ont été rassurés par l’engagement des banques centrales à poursuivre cette normalisation, ils ont repris leur tendance à la hausse.

 

En conclusion, que peut-on attendre pour 2018 ?

 

Alors bien sûr, il y a des risques sur les marchés actions. Il y a des risques qui sont identifiés, probables, mais difficilement quantifiables, comme les risques géopolitiques. Vous avez la Corée du nord, la Catalogne, ou encore la Chine, qui s’est rapidement endettée ces dernières années, au risque de créer une bulle susceptible d’éclater.

 

Mais on peut dire, on peut se reposer sur les facteurs de soutien au marché actions. Tout d’abord, la croissance économique, les résultats des entreprises, et les rapprochements des sociétés qui vont perdurer et qui vont soutenir le marché actions en 2018.

 

Conclusion :

 

L’année 2017 marque un retour à la croissance pour l’économie européenne, ce qui a un effet favorable sur les cours de bourse. Bien que le marché actions reste le plus risqué face au monétaire et à l’obligataire, il re présente un placement intéressant sur le long terme, et continuera sur sa lancée en 2018.

 

Toutes les vidéos

Archive Web TV

web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_septembre_2017
Septembre 2017

Financer les PME-ETI françaises grâce au PERCO

Catégorie : PEE/PERCO
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_juin_2017
Juin 2017

Le point éco : 2017 en 5 questions

Catégorie : Conjoncture économique
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_avril_2017
Mai 2017

Épargne salariale : le point sur les marchés obligataires

Catégorie : Actualités des marchés
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_mars_2017
Mars 2017

Le rôle de l’épargne salariale dans les assemblées générales d’entreprise : l’exercice des droits de vote

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_fevrier_2017
Février 2017

Membre de Conseil de surveillance : un acteur essentiel de l’épargne salariale

Catégorie : Actualités juridiques
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_janvier_2017
Janvier 2017

Bilan 2016 et perspectives 2017

Catégorie : Conjoncture économique
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_decembre_2016
Décembre 2016

La Banque Centrale Européenne : rôle et missions

Catégorie : Conjoncture économique
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_novembre_2016
Novembre 2016

L’épargne salariale solidaire

Catégorie : Épargne solidaire
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_octobre_2016
Octobre 2016

Le point sur les marchés actions

Catégorie : Actualités des marchés
web_tv_humanis_gestion_dactifs_-_septembre_2016
Septembre 2016

Epargne salariale et transition énergétique

Catégorie : Investissement Socialement Responsable (ISR)