Foire aux questions

Vous avez des avoirs disponibles, c’est-à-dire des sommes que vous avez épargnées il y a plus de 5 ans dans le cadre de votre PEE. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client sur lequel les avoirs disponibles et bloqués sont clairement distingués.

Le menu « Vos opérations » vous permet alors de faire part de votre demande de rachat le plus simplement possible.

 

Vous souhaitez récupérer des avoirs bloqués (moins de 5 ans pour un PEE et avant la retraite pour un PERCO). Vous devez alors justifier d’un des cas de déblocage possibles, tels que l’achat de la résidence principale. Cliquez ici pour découvrir tous les cas

Vous bénéficiez d’un cas de déblocage anticipé ? Rendez-vous alors sur votre espace client. Le menu « Vos opérations » vous permet d’effectuer votre demande et vous indique les pièces justificatives nécessaires à renvoyer.
 

Accéder à votre espace client

 

Vous pouvez également effectuer cette opération de rachats de vos avoirs disponibles ou bloqués via le formulaire papier téléchargeable ci-dessous :

 

Comment alimenter mon PERCO ?
Catégorie :
Versement

Le PERCO peut être alimenté par différentes manières : primes de participation et d’intéressement, versements volontaires, jours de repos non pris, transferts depuis votre PEE. Le PERCO peut également accueillir jusqu’à 10 jours de repos non pris, en franchise fiscale et sociale et hors plafond annuel de versement. Pour en savoir plus sur le transfert de jours de repos.

 

En savoir plus

Les versements volontaires sur un plan d’épargne salariale (PEE et /ou PERCO) peuvent intervenir sous forme de chèque, de virement, de versement par carte bleue sur votre site internet/espace client, ou de prélèvement sur salaire. Ces versements volontaires sont plafonnés, par an et par salarié, au quart de la rémunération annuelle brute du salarié.

Ils sont parfois soumis à un montant minimum de versement. 

Les versements peuvent aussi provenir de la participation et/ou de l’intéressement distribués par l’entreprise.

 

Accéder à votre espace client

Puis-je changer de support en cours de route ?
Catégorie :
Transfert / Arbitrage

Vous pouvez transférer tout ou partie de vos avoirs d’un fonds vers un autre autant de fois que vous le désirez, sans incidence sur la date de disponibilité des sommes. Pour cela rendez-vous directement sur votre espace client ou sur votre application, menu « Mes opérations «  puis rubrique « Effectuer un arbitrage ».

 

Accéder à votre espace client

Etape 1 : établir la demande de changement de coordonnées

 

 

Si les coordonnées affichées ne sont plus valides et que vous souhaitez les modifier, sachez que votre demande de changement d'adresse ou d'état civil doit être faite par courrier,

 

  • soit à partir du bulletin de correspondance mis à votre disposition en cliquant sur "effectuer une opération" puis sur "bulletin de correspondance",
  • soit directement sur papier libre.

 

Etape 2 : dater et signer votre demande

 

Etape 3 : joindre les pièces justificatives nécessaires

 

 

Cette demande doit être accompagnée des pièces justificatives

 

  • pour un changement d'adresse : une copie de facture d'électricité, de télécommunication sur laquelle figure votre nouvelle adresse...
  • pour un changement d'état civil : un extrait d'acte de mariage ou de divorce.

 

Etape 4 : envoyer l'ensemble des documents

 


Veuillez adresser la demande de changement d'adresse ou d'état civil ainsi que les pièces justificatives à :

 

 

 

Inter Expansion - Fongepar
46 Rue Jules Meline
53098 LAVAL CEDEX 9 

 

 

 

Accéder à votre espace client

Qu’est-ce que l’Article 83 ?
Catégorie :
Versement

Le contrat Article 83, est un contrat d’assurance vie collectif permettant aux salariés de se constituer un complément de retraite acquis et versé sous forme de rente viagère au moment de votre retraite, éventuellement réversible. Vous bénéficiez ainsi d’un compte individuel alimenté par votre employeur (les cotisations) mais également ouvert à vos versements personnels pour préparer votre retraite.

 

Les cotisations sont définies (obligation de moyens de la part de l’entreprise), c’est-à-dire que le taux de cotisation est clairement fixé sur le contrat en pourcentage du salaire brut du salarié. L’entreprise finance tout ou partie de la cotisation. Par contre, il n’y a pas d’engagement sur le montant de la rente servie au moment de la retraite.

 

 

En savoir plus

Pour le PERCO, l’épargne est placée jusqu’au départ en retraite et le changement d’employeur ne permet pas de débloquer votre épargne. Cependant, les situations suivantes le permettent :

 

  • acquisition de la résidence principale
  • invalidité de l’épargnant, de ses enfants, de son conjoint ou de son partenaire PACS
  • décès de l’épargnant, de son conjoint ou de son partenaire PACS
  • remise en état de la résidence principale à la suite d’une catastrophe naturelle
  • surendettement de l’épargnant
  • expiration des droits à l’assurance chômage de l’épargnant

 

Vous pouvez effectuer cette opération de rachats gratuitement sur votre espace sécurisé, sur votre application smartphone ou via le formulaire papier ci-dessous :

 

 

En savoir plus

 

Dans le cadre de votre plan d’épargne salariale, chaque FCPE proposé présente un niveau de risque et de rendement différent. En fonction de vos projets courts, moyens ou longs terme, pensez à consulter les indicateurs de vos fiches fonds disponibles sur votre espace client et à déterminer votre profil d’investisseur via notre simulateur.

 


Par exemple, si vous souhaitez conserver votre épargne sur le long terme, vous pouvez placer vos avoirs sur des FCPE plus risqués afin de profiter du rendement des marchés financiers. 

 

Accéder au simulateur
 

Le PEE devient disponible au bout de 5 ans et le PERCO à partir du départ en retraite mais au-delà, rien ne vous oblige à récupérer votre épargne. Vous pouvez laisser fructifier vos avoirs, et même après votre départ en retraite, effectuer de nouveaux versements, dès lors que vous avez maintenu des avoirs sur les plans.

 

En savoir plus

Les adresses www.fongepar.fr et www.interexpansion.fr resteront accessibles mais redirigent désormais automatiquement vers notre nouveau site epargne.humanis.com. Comme toujours, vous retrouvez toutes les données de votre compte épargne salariale dans votre espace client accessible depuis votre nouveau site internet ou à l'adresse https://www.gestion-epargne-salariale.fr/humanis/fr/identification/login.cgi à l'aide de vos login et mot de passe habituels. 

 

En savoir plus