L'Article 83, retraite supplémentaire

Votre entreprise vous prépare un complément de retraite

Une retraite bien préparée

 

Avec le contrat Épargne Expertise 83 d’Humanis et à l’initiative de votre entreprise, vous profitez en tant que salarié d’un véritable complément de retraite dans un cadre fiscal et social particulièrement attractif.

 

 

 

Un dispositif simple…

 

Régi par l’Article 83 du Code Général des Impôts, le contrat Épargne Expertise 83 est un contrat collectif de retraite à cotisations définies offert par votre entreprise. Il vient compléter les retraites versées par les régimes obligatoires pour vous permettre de vous constituer un supplément de revenu acquis et versé sous forme de rente viagère.

 

Votre compte individuel de retraite supplémentaire est alimenté soit à 100 % par votre employeur, soit conjointement par votre employeur et vous-même (versements individuels facultatifs possibles).
 

 

 

…et ouvert à vos versements personnels

 

Vous souhaitez augmenter votre capital retraite ? Vous êtes libre de compléter votre compte pour vos économies. Vous profitez ainsi du rendement dégagé par le placement financier du contrat.

 

 

 

Des revenus garantis à vie

 

Au moment de votre départ en retraite, vous bénéficiez d’une rente viagère dont le montant est calculé en fonction :

 

  • De votre épargne constituée ;
  • De votre âge de départ en retraite ;
  • De la table de mortalité ;
  • Des options choisies :

    • Option réversion : en cas de décès après la liquidation de votre retraite, une rente à 60 % ou 100 % est versée à votre conjoint survivant (selon le choix dans le dossier de liquidation) ;
    • Option rente par palier : rente majorée aux 70e et 75e anniversaires ;
    • Option rente à annuités garanties : 5 ans, 10 ans, 15 ans.

 

En cas de départ de l’entreprise, vous pouvez opter pour le transfert de votre épargne retraite sur un contrat de même nature, souscrit chez votre nouvel employeur.

 

  • La prestation vous est versée sous forme de rente au plus tôt à la liquidation de la retraite du régime général.
    Cependant, avant votre départ à la retraite, un remboursement de l’épargne peut intervenir en cas de décès, d’invalidité reconnue en 2e ou 3e catégorie par la Sécurité sociale, de surendettement, de fin de droit d’allocation chômage ou de cessation d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire.

 

 


Un cadre fiscal et social attractif

 

Véritable avantage, l’ensemble des cotisations du contrat sont exonérées d’impôt sur le revenu (dans la limite de 8 % de la rémunération annuelle brute plafonnée à 8 % du Plafond Annuel de la Sécurité sociale) et de charges sociales part salariale (hors CSG et CRDS).

Article 83

 

En savoir plus

Evaluez le montant de mon épargne

Le Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO)