Foire aux questions

Retrouvez les questions que se posent vos entreprises clientes.

Oui, il existe des plafonds légaux pour chacun des dispositifs. Ils sont calculés en fonction du Plafond Annuel de la sécurité Sociale (PASS). Ce dernier est mis à jour tous les ans.

  • Participation : ¾ du PASS
  • Intéressement : ½  du PASS
  • Abondement 8% du PASS pour le PEE et 16% du PASS pour le PERCO

 

 

Un PERCO est un Plan d’Epargne Retraite Collectif. Il a été pensé pour privilégier la préparation par les salariés d’une épargne exclusivement dédiée à la retraite, avec une liquidation au moment du départ en retraite.

 

Aujourd’hui, avec le remaniement du système par répartition, il devient de plus en plus indispensable de se préparer à cette échéance. Accompagner les salariés dans cette démarche fait partie du rôle social des entreprises. C’est pourquoi la loi et ses récentes évolutions encouragent la mise en place de ce dispositif avec ses différents avantages fiscaux et sociaux tant pour l’entreprise que pour le salarié. 

 

En savoir plus

Grace à notre Foire aux questions complète, vos salariés trouveront nombre de réponses à leurs interrogations. Et pour leurs questions plus spécifiques, nous invitons vos salariés à nous écrire ou à contacter nos conseillers au 0 969 390 832 (N° non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00).

 

Nous contacter

Qu’est-ce que l’ISR ? (Investissement Socialement Responsable)
Catégorie :
Investissement Socialement Responsable / Solidaire

L’ISR, c’est-à-dire l’Investissement Socialement Responsable, est une gestion financière qui prend en compte les questions environnementales (climat, eau) sociales (formation des salariés, égalité hommes/femmes) et de gouvernance dans la gestion des fonds.  L’ISR a pour objectif d’encourager les bonnes pratiques des entreprises sur le long terme.

 

En plus de la performance financière d’une entreprise, l’ISR prend en compte la performance environnementale et sociale de cette même entreprise.

 

En savoir plus

Inter Expansion-Fongepar est la société dédiée à l’épargne salariale et retraite du groupe de protection sociale Humanis.

 

Inter Expansion et Fongepar ont fusionné en 2014 afin de mutualiser les moyens techniques et financiers des deux sociétés. Au sein du groupe Humanis, Inter Expansion-Fongepar proposent des solutions en participation, intéressement, Plan d’Epargne Entreprise (PEE), Plan d’Epargne pour le Retraite Collectif (PERCO), retraite supplémentaire article 83 et indemnités de fin de carrière (IFC).

 

Toutes ces solutions sont disponibles sur votre site internet epargne.humanis.com, rubrique Découvrir notre offre épargne salariale et retraite.

 

En savoir plus

L’abondement est le complément financier que vous ajoutez aux versements des salariés sur le PEE et/ou PERCO. Il n’est pas obligatoire, et son montant est révisable tous les ans. Avantage indéniable de l’abondement, il bénéficie d’une exonération des charges patronales et est déductible du résultat imposable de l’entreprise.

 

Plusieurs formules d’abondement sont possibles et dépend de l’objectif que vous recherchez. Si vous souhaitez par exemple favoriser les salaires les plus modestes, vous choisirez plutôt une formule d’abondement dégressif. Si au contraire, vous privilégiez un traitement égalitaire pour tous les salariés, une formule forfaitaire conviendra mieux à votre entreprise. Vous pouvez même favorisez une source d’alimentation au plan (exemple : seul les versements issus de la participation sont abondés).

 

Enfin, il existe depuis la Loi Macron de 2015 la possibilité pour l’entreprise de mettre en place un abondement périodique dans le PERCO. Ce dernier est entièrement à l’initiative de l’employeur et ne nécessite aucun versement du salarié.

 

En savoir plus
 

L’abondement est une aide financière complémentaire de la part de l’entreprise à ses salariés sur leurs sommes épargnées sur un PEE et/ou PERCO. Il peut varier de 10% à 300% de leurs versements (participation, intéressement ou économies personnelles). Avantageux, l’abondement est exonéré de charges patronales et d’impôt sur les bénéfices de l’entreprise.

 

Vous optimisez ainsi votre politique sociale tout en profitant d’avantages fiscaux et sociaux.

 

De même, les sommes issues de l’abondement sont exonérées d’impôt sur le revenu pour ses bénéficiaires, exonérées de charges sociales salariales (hors CSG et CRDS) et exonérées d’impôt sur les plus-values (hors CSG et CRDS et prélèvements sociaux).

 

Enfin, l’abondement est révisable tous les ans. Il peut même être supprimé en cas de difficulté.

 

En savoir plus

Vous disposez d’un espace client dédié à votre entreprise. Il regroupe toutes les informations relatives à la vie du ou des plans de votre entreprise. Vous y trouverez entre autres le compte-rendu de chaque traitement collectif, la position des comptes, les statistiques de versements, de retraits, de placement…

 

 

Pour votre profil d’entreprise sans bénéfices, nous vous conseillons de choisir l’intéressement. Avec cette solution, vous motivez vos salariés en leur versant une prime en fonction de l’atteinte d’objectifs collectifs et de résultats préalablement définis. C’est une solution libre.

 

En savoir plus

Les salariés disposent d’un espace client dédié à partir duquel ils peuvent consulter leurs avoirs et effectuer toutes leurs opérations : versements, arbitrage, demande de déblocage etc.

Une application Smartphone a également été développée afin de faciliter leur suivi.

Enfin, des simulateurs sont à leur disposition afin de les aider à épargner : calculer son épargne, déterminer son profil d’investisseur etc.

 

En savoir plus