Informations réglementaires

participation

Une communication transparente

Inter Expansion-Fongepar s’appuie sur l’expertise de la société de gestion financière d’Humanis Gestion d’Actifs. Humanis Gestion d’Actifs assume sa responsabilité d’investisseur et respecte son devoir de communication et de transparence à destination des épargnants et des investisseurs.

Vous informer sur les critères ESG

Les critères ESG
Nos publications
Les chiffres
Critères ESG

Les critères ESG

Notre stratégie d’investissement Socialement Responsable repose la prise en compte des  critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos choix d’investissement.

Découvrez notre approche socialement responsable

 

Les informations en matière de critères ESG, de moyens et de méthodologie sont précisées dans les différents codes de transparence associés à chacun des fonds ISR.

Pour chaque FCPE multi entreprises ISR, Humanis Gestion d’Actifs met à disposition les éléments d’information suivants :

 

  • Notice d’information/Document d’information Clé pour l’investisseur (DICI) et Règlement

 

  • Reporting mensuel général

 

  • Code de transparence

 

De plus, pour les fonds labellisés par Novethic, la composition du fonds est disponible semestriellement.

Nos publications

Afin de vous informer au mieux de nos réflexions, nous publions tous les mois une lettre d’analyse et d’information épargne, Expertises, avec :

 

  • les chiffres clés et les indicateurs ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) du mois ;

 

  • l’actualité des marchés financiers ;

 

  • le point de vue économique sur une thématique actuelle mondiale ;

 

  • le focus sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) pour comprendre comment les thématiques ISR impactent la vie des entreprises ou l’évolution de notre société.

Les chiffres

Au 31/12/2016, le montant des fonds ISR représentait 45% des fonds gérés par Humanis Gestion d’Actifs.

 

  • Encours ISR : 5,7 milliards d'euros

 

  • Encours FCPE : 4,6 milliards d’euros 

 

  • Encours global sous gestion : 13 milliards d’euros

Vous informer sur notre politique de vote

Exigence et transparence

 

 

Nous avons la conviction que la bonne gouvernance des entreprises, et la prise en compte par celles-ci de leur responsabilité sociale et environnementale sont intimement liées à leur performance économique sur le long terme. C’est pourquoi, nous assurons un haut degré d’exigence de notre politique de vote et participons à de grandes initiatives collectives encourageant les entreprises sur ces questions.  

 

En 2016, Humanis gestion d’Actifs a assumé son rôle d’investisseur en exprimant un vote lors de 85% des Assemblées Générales des sociétés françaises détenues en portefeuille.

 

 

 

 

 

« Humanis Gestion d’Actifs a pour politique d'investir dans des sociétés qui créent de la valeur en respectant l’équité entre les actionnaires. Nous considérons l’exercice des droits de votes comme une démarche utile pour promouvoir des règles de bonne gouvernance dans les entreprises cotées. Nous nous appuyons sur les diverses recommandations de place et principalement sur celles de l’Association Française de Gestion Financière (AFG). Toutefois, dans un certain nombre de cas, notre politique va bien au-delà pour défendre les intérêts spécifiques de l’épargne de long terme et de l’épargne salariale. » 

 

Olivier Lemoine, responsable de la politique de vote, Humanis Gestion d’Actifs

 

 

 

Intermédiation

Compte-rendu annuel sur l'application de la Commission de courtage à facturation partagée

Les dispositions de l’article 314-82 du Règlement général de l’Autorité des Marchés Financiers (RGAMF) conduisent les sociétés de gestion de portefeuille à établir et mettre à la disposition des investisseurs (actionnaires ou porteurs de parts d’OPCVM, mandants) un document spécifique en vue de préciser les conditions dans lesquelles l’établissement a eu recours aux services d’aide à la décision d’investissement.

PDF Frais intermédiation[896.37ko]

 

 

Politique de sélection et d'évaluation des intermédiaires

Comme chaque société de gestion, Humanis Gestion d’Actifs est réglementairement tenue d’agir au mieux des intérêts de ses clients. Cette obligation concerne non seulement les actes de gestion en tant que tels, mais aussi la qualité de l’exécution des ordres résultant des décisions d’investissement.


PDF Politique de sélection des intermédiaires[25.01ko]