Préparer la retraite de mes salariés

Activer un supplément d'épargne retraite adapté, véritable point fort pour l'attractivité de l'entreprise

À l'heure où le taux de remplacement part à la baisse, plus de 50% des actifs pensent qu'ils manqueront de ressources une fois à la retraite.

 

Pour aider vos salariés à préparer l'échéance, votre entreprise a tout intérêt à mettre en place un PERCO et à le compléter avec l'article 83. Votre entreprise joue alors pleinement son rôle social.

 

Le point sur Humanis PERCO et notre contrat Epargne Expertise 83.

PERCO et article 83 pour la retraite

 

 

La retraite inquiète près des deux tiers des Français. À juste titre: le taux de remplacement diminue au fil des générations et, de 80% en 2003, il risque de descendre autour de 50% à 60% en 2050. En entreprise, les salariés sont conscients de l'enjeu et envisagent de plus en plus jeunes à épargner pour la retraite.

 

Toutefois, comment s'y prendre pour calculer juste à une échéance si lointaine et comment porter l'effort d'épargne ?

 

Face à ces questionnements, votre entreprise a un réel rôle social à jouer. Grâce au PERCO et au contrat retraite 83, dispositifs adossés au PEE, l'entreprise peut accompagner ses salariés dans la préparation de la retraite, même si elle compte moins de 50 salariés.

 

La preuve avec Humanis PERCO et Epargne Expertise 83.

 

 

Des modalités qui encouragent l'épargne retraite

 

Humanis PERCO permet à toutes les entreprises d’offrir à leurs salariés un supplément d'épargne retraite avec, en sortie, un capital retraite défiscalisé. Le PERCO permet aussi de monétiser jusqu’à 10 jours de repos non pris pour les épargner en franchise fiscale et sociale.

 

De plus, la récente loi Macron a baissé son forfait social à 16% (sous certaines conditions), créant un cadre très favorable à sa mise en place. Humanis PERCO permet d'ores et déjà de profiter de ce taux.

 

Epargne Expertise 83 complète, tout comme le PERCO, les retraites versées par les régimes obligatoires à vos salariés. Vos collaborateurs peuvent ainsi constituer un supplément de revenu acquis à vie et versé sous forme de rente viagère à la retraite.

 

Ce contrat est très souple et permet aussi des versements volontaires des salariés qui complètent les cotisations de l'entreprise.

 

 

Avantages fiscaux et sociaux


L'épargne retraite se fait d'office sur le long terme. Toutefois, avec Humanis PERCO et Epargne Expertise 83, les avantages fiscaux sont immédiats pour les salariés :

 

  • Une épargne non imposable à la sortie pour le PERCO, disposition unique sur le marché ; 
  • La défiscalisation des cotisations obligatoires jusqu'à 8% de la rémunération annuelle brute pour l'article 83, plus un abattement de 10% sur l'imposition des rentes.

 

Votre entreprise aussi y gagne : les cotisations ou l'abondement versés par l'employeur sont déductibles du bénéfice imposable et exonérés de charges sociales (hors forfait social).

 

De plus, le PERCO est aussi ouvert au chef d'entreprise de moins de 250 salariés et à son conjoint associé : il peut, lui aussi, se constituer un capital personnel.

 

 

Vérifiez par vous-même en utilisant notre simulateur

(Simulation non contractuelle)

 

Effectuer votre simulation personnalisée

 

Découvrir nos offres


Notre offre Humanis PERCO
 

Découvrez


Notre offre épargne Expertise 83
 

Découvrez


Une question ? 
 

Contactez-nous