Maîtriser votre passif social

Comment faire face au moment de payer quand les marges et les fonds propres de l'entreprise sont réduits ?

Pension, retraite, complément de retraite, indemnités de licenciement ou de fin de carrière...

 

L'entreprise, dans son rôle social, prend de nombreux engagements au paiement différé à plus ou moins long terme.

Alléger votre passif social

 

 

La dette représentée par les différents engagements sociaux de l'entreprise peut être réduite !

 

Il existe des solutions avec Humanis pour anticiper et alléger les coûts futurs. Illustration avec la passerelle Epargne temps/PERCO et l'externalisation des engagements pour les indemnités de fin de carrière, des dispositifs efficaces pour équilibrer et sécuriser la trésorerie de l'entreprise.

 

 

Tirer parti des jours de repos non pris

 

... C'est le principe de la passerelle Epargne temps/PERCO.  

 

Ce dispositif offre l'opportunité unique de monétiser sur le PERCO les jours de repos non pris - jours de RTT, jours d’ancienneté, droits liés aux heures supplémentaires… Ainsi, la charge représentée par les jours de repos non pris s'allège, un soulagement pour le passif social de l'entreprise. 

 

Autre avantage, pour vos salariés: la passerelle Temps/PERCO leur permet de se constituer une épargne retraite sans effort financier, qui plus est sans cotisations à la Sécurité sociale ni impôt sur le revenu sur les jours transférés.

 

 

Externaliser l'engagement en termes d'IFC 

 

L'externalisation des engagements en termes d'indemnités de fin de carrière permet de provisionner les paiements dus sur un contrat d'assurance.

 

Les avantages sont indéniables :

 

  • Vos versements sont déductibles de l’impôt sur les bénéfices ;
  • Vos versements sont exonérés de taxes sur les salaires et ne supportent aucune charge sociale ;
  • Vous décidez du montant de vos versements selon les bénéfices de votre entreprise et optimisez ainsi le montant de ses réductions d’impôts sur les sociétés ;
  • Les produits financiers acquis sont ajoutés au fonds de l’entreprise afin de contribuer au financement des IFC.

 

 

Une gestion sociale saine et rigoureuse

 

Ces deux dispositifs offrent de sérieux avantages fiscaux et sociaux à l'entreprise. Ainsi, la passerelle Epargne temps/PERCO permet à l'entreprise de réaliser près de 20% d'économie :

 

  • Le paiement des jours de repos sur le PERCO est exonéré de charges patronales et salariales (hors cotisations de la sécurité sociale), contrairement à leur versement sous forme de salaire.
  • L'externalisation des IFC prévoit pour sa part la déduction des versements de l'impôt sur les bénéfices et leur exonération de charges sociales, ainsi que l'exonération d'impôts des produits financiers.

 

Résultat : votre entreprise s'appuie sur une gestion sociale rigoureuse et anticipe les dépenses à venir. Sa politique sociale tient ses promesses, sans malmener la trésorerie !

 

Découvrir nos produits


Notre offre Humanis PERCO
 

Découvrez


Notre offre IFC
 

Découvrez


Une question ? 
 

Contactez-nous