Compléter la rémunération de mes salariés

Doper la rémunération de vos salariés avec un accord d'intéressement et/ou une politique d'abondement adossés au PEE

TPE ou PME, le plan d'épargne entreprise vous permet de compléter le package de rémunération de vos salariés. Il vous permet d’y adosser un accord d'intéressement, efficace pour récompenser le travail collectif.

 

Autre possibilité du PEE : l'abondement, dispositif sans obligation pour aider vos salariés à se constituer une épargne personnelle.

 

À la clé : une image de l'entreprise valorisée et des salariés motivés !

Motiver vos salariés

 

 

L'épargne salariale convainc entreprises et salariés qui y ont recours. Selon les études récentes, la plupart des salariés qui y ont accès l'associent à l'image d'une entreprise qui s'occupe bien de ses salariés.

 

En parallèle, la quasi-totalité des dirigeants qui l'ont mise en place confirment son intérêt pour le rôle social de l'entreprise. 

 

 

Récompense collective et individuelle 

 

L'intéressement donne la possibilité de récompenser des objectifs mesurables et collectifs : augmentation du CA, réduction des frais généraux, baisse des réclamations... Le dirigeant choisit les critères les plus motivants pour proposer une épargne collective moteur de performance. Le travail des salariés est ainsi récompensé sur le long terme de façon plus efficace qu'une prime classique.

 

L'abondement, pour sa part, offre un mode d'épargne à la carte. Modulable et révisable chaque année, il est librement défini et peut même être suspendu temporairement si les finances de l'entreprise l'exigent. Une réelle sécurité pour les petites structures.

 

De plus, l'abondement peut donc vivre "seul" grâce aux versements volontaires de chacun sur le PEE ou venir compléter efficacement votre accord d’intéressement.

 

Ces deux dispositifs vous donnent ainsi de véritables leviers d'épargne pour vos collaborateurs. Un argument précieux pour concrétiser le rôle social que votre entreprise s'engage à tenir auprès d'eux.

 

 

Un cadre social et fiscal incitatif

 

Dotée d'un PEE, votre entreprise bénéficie d'une déduction du bénéfice imposable et d'une exonération de charges sociales patronales (hors CSG-CRDS et forfait social) sur les primes versées au titre de l'abondement et de l'intéressement.

 

L'intéressement bénéficie de plus d'un nouveau forfait social de 8%, revu à la baisse par la loi Macron. Ce nouveau taux s'applique pendant 6 ans aux entreprises de moins de 50 salariés qui mettent en place leur premier accord, ou le relance après 5 ans sans accord. 

 

Vos salariés profitent également d'avantages fiscaux et sociaux : exonération des charges sociales (hors CGS CRDS) et exonération d'impôt sur le revenu de l'abondement, mais aussi de l'intéressement quand il est placé sur le PEE de l'entreprise.

 


Pour bien comprendre les avantages, faites votre simulation sur mesure pour votre entreprise.

(Simulation non contractuelle)

 

Effectuer votre simulation d'intéressement

 

 

Découvrir nos produits


Découvrez l'intéressement
 

Découvrez


Notre offre Humanis PEI PERCOI
 

Découvrez


Une question ? 
 

Contactez-nous